Liam, ce robot qui recycle votre iPhones

Liam, un robot qui recycle les iPhones

Liam AppleDans une vidéo, Apple présente son robot nommé Liam. Ce dernier est capable de démonter un iPhone en 5 minutes et d’en extraire plusieurs composants dans le but de les recycler.

A l’occasion de la Keynote au mois de mars dernier, Apple avait introduit Liam, son robot expert en recyclage d’iPhones. Aujourd’hui, la firme de Cupertino enclenche officiellement le processus et rend opérationnel son robot recycleur dans deux régions du globe : en Californie et aux Pays-Bas.

Dans une toute nouvelle vidéo, la firme de Cupertino présente plus en détails les performances impressionnantes de Liam.

Une quantité impressionnante de métaux à recycler

Apple fait des efforts pour respecter l’environnement lors de ses processus de fabrication. Liam représente une nouvelle avancée en matière de gestes écologiques, et permettrait de recycler une grande quantité de matériaux issus des iPhones usagés.

Liam promet de recycler 1,2 million d’iPhones par an. Pour 10 000 iPhones démontés par le robot, Apple pourra récupérer 190 kg d’aluminium, 80 kg de cuivre, 5,5 kg d’étain, 2,4 kg d’éléments de terres rares, 700g d’argent, 130g d’or et 40g de métaux du groupe du platine. Selon la marque à la pomme, cette méthode dépasserait largement les capacités de recyclage des techniques traditionnelles. En effet, si ce sont effectivement 1,2 millions de terminaux qui sont ainsi recyclés ainsi chaque année, les quantités de métaux récupérés devraient être considérables.

Dans la vidéo de présentation ci-dessus, on se rend compte de la performance et de l’utilité de ce genre d’engin, capable de démonter précisément un iPhone en 5 minutes seulement, sans intervention humaine. Une révolution en matière d’écologie dans le domaine de la téléphonie ? Espérons que Liam saura faire ses preuves et tenir ses promesses.

User Rating 0 (0 votes)
Sending

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.